En 2021, la France a accueilli un nombre record de projets d’investissement international, en hausse de 24 % par rapport à 2020. Elle se maintient à la première place européenne en termes d’accueil d’investissements internationaux créateurs d’emplois pour la troisième année consécutive, selon le baromètre EY sur l’attractivité de la France publié ce 31 mai.

La France creuse l’écart avec ses principaux concurrents : le Royaume-Uni affiche une hausse modeste de 2 % de ses projets et l’Allemagne voit son nombre de projets reculer de 10 %.

En 2021, les investissements étrangers ont permis de créer 44 751 emplois en France, valeur en forte augmentation et en phase avec celle présentée dans le Bilan des investissements internationaux de Business France.

Au classement des régions françaises, l’Île-de-France conserve la tête, devant l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, les Hauts-de-France et l’Occitanie. Toutes les autres régions sont en progression. Les régions françaises occupent quatre des cinq premières places en Europe pour l’implantation ou l’extension d’usines.

Si Londres garde la première place de la métropole la plus attractive, elle est en perte de vitesse (34 % des dirigeants la classent comme métropole la plus attractive contre 43 % en 2021) tandis que Paris progresse fortement (28 % en 2022 vs. 18 % en 2021).

La France est cette année encore, la 1re économie européenne d’accueil des projets industriels (+41 %) ainsi que dans l’accueil des activités de R&D.

Les dirigeants internationaux confirment leur confiance dans les économies européennes et en particulier vis-à-vis de la France, même si la guerre en Ukraine a un impact significatif sur leur perception.

61 % des investisseurs internationaux jugent la France plus attractive que les autres pays en matière de facteurs technologiques et 50 % prévoient d’augmenter leurs activités de R&D en France dans les trois prochaines années. 56 % des dirigeants internationaux interrogés par EY ont l'intention d'établir ou d'étendre leurs opérations en France dans l’année à venir (ils étaient 44 % en 2021 et 16 % en 2020).

46 % des dirigeants interrogés estiment que le Plan de relance français est plus performant que celui des autres pays. 63 % tablent sur l’amélioration de l’attractivité de la France et de l’Europe d’ici 3 ans. On observe une baisse significative de cette valeur à la suite du début du conflit russo-ukrainien.

Les 5 priorités de développement mises en avant par les entreprises étrangères pour la France sont : le soutien à l’innovation, la réduction de la fiscalité, l’amélioration de la qualité de ses produits, l’accès aux compétences et l’adaptation de la réglementation aux ruptures technologiques.

Consulter le Faits et chiffres pour plus de détails