L'Europe et les États-Unis jouent un rôle de premier plan en matière d'innovation dans le recyclage du plastique et les plastiques alternatifs, d'après une étude publiée le 19 octobre 2021, par l'Office européen des brevets.

Ils représentent chacun 30 % des brevets déposés dans le monde dans ces secteurs entre 2010 et 2019. En Europe, c'est l'Allemagne qui en a déposé le plus (8 %), à la fois dans le recyclage du plastique et les bioplastiques, tandis que la France, qui se classe deuxième (4 %), se distingue par son haut niveau de spécialisation dans ces domaines. Elle talonne la Chine et la Corée (5 % chacune).

Ce sont les méthodes chimique et biologique qui enregistrent le plus de brevets

L'étude souligne que les méthodes de recyclage biologique et chimique ont généré le double de dépôts de brevets sur la période étudiée que celles de recyclage mécanique, utilisé pour transformer les déchets plastiques en de nouveaux produits : 9 000 contre 4 500 familles de brevets internationales (FBI). Les acteurs français les plus dynamiques y sont IFP Énergies nouvelles (159 brevets), Arkema (61) et Total (52).

Carbios, la société de chimie verte française emblématique

Les méthodes biologiques qui recourent à des organismes vivants (1 500 FBI) ou le recyclage du plastique en monomère (2 300 FBI), offrent de nouvelles possibilités pour dégrader les polymères et fabriquer des plastiques équivalents aux plastiques neufs. En France, la société Carbios, spécialisée dans les enzymes mangeuses de résine PET, vient d’inaugurer ce 29 septembre 2021, son démonstrateur industriel, sur le site Michelin de Cataroux, près de Clermont-Ferrand. Ce prototype est une dernière étape avant la construction d'une première usine d'ici 2025, d'une capacité de 40 000 tonnes par an. Le procédé Carbios vise l’économie circulaire du futur en permettant le recyclage de la matière à l’infini et donc éviter d’avoir des déchets en plastique. (cf https://www.businessfrance.fr/decouvrir-la-france-actualite-consecration-scientifique-internationale-pour-la-decouverte-francaise-d-une-enzyme-pour-recycler-le-plastique)

Le rôle de la recherche fondamentale

La recherche fondamentale joue un rôle plus important dans le domaine du recyclage chimique et biologique que dans les autres méthodes de recyclage du plastique, avec près de 20 % des inventions issues d'universités et d'organismes publics de recherche. Ces universités et organismes publics de recherche sont principalement situés en Europe et aux États-Unis, chacun ayant 29 % de ses FBI qui en proviennent.